top of page
  • Photo du rédacteurdeslivresetmoi72

Crayon noir, Samuel Paty, histoire d'un prof - Valérie Igounet et Guy Besnerais


Pour comprendre l’inimaginable engrenage aboutissant à l’assassinat sauvage d’un professeur, pour ne pas oublier, pour rappeler l’importance de la liberté d’expression et de l’éducation, pour continuer à enseigner sans se voiler la face…Une lecture bouleversante, d’utilité publique ! Avec beaucoup de précisions et de documents authentiques, les auteurs décortiquent tout le cheminement, du cours sur la liberté d’expression jusqu’à la mort de Samuel Paty par décapitation en mettant en perspective la place ou le rôle de , collègues, élèves, administration, parents d’élèves, terroristes . Le travail de documentation, portant sur Samuel Paty, mais aussi sur ceux qui ont mené leur vengeance aveugle et fanatique, est vraiment considérable et fait la richesse de ce livre. On découvre aussi l’homme derrière le symbole, le père, le fan de groupes de rock, le collègue qui manie l’humour, qui propose des parties de ping-pong avant de reprendre les cours…

 

Extraits


 À Samuel Paty par Gauvain Sers

Paraît qu’on s’habitue

Aux larmes de la nation

Ce matin, j’me suis tu

Sous l’coup de l’émotion

 

Paraît qu’on s’habitue

Quand l’infâme est légion

Tous ces hommes abattus

Pour les traits d’un crayon

 

Paraît qu’on s’habitue

À défendre à tout prix

Les 3 mots qu’on a lus

Aux frontons des mairies

 

Paraît qu’on s’habitue

Quand on manque de savoir

Par chance, on a tous eu

Un professeur d’Histoire

 

Paraît qu’on s’habitue

À la pire barbarie

Mais jamais j’n’y ai cru

Et pas plus aujourd’hui

 

Paraît qu’on s’habitue

Aux horreurs qu’on vit là

Mais l’innocent qu’on tue

Je ne m’habitue pas

 

 


Paroles d’un ancien élève

M. Paty donnait envie d’apprendre. Il soignait ses approches, jetait des ponts entre les différentes matières, montrant l’évolution des idées, les ancrant dans le contexte de l’époque.



Témoignage d’un collègue à qui S. Paty avait parlé de son cours sur la liberté d’expression

Finalement, c’est très banal : un professeur qui en questionne un autre sur sa pratique ou sur le déroulé d’un cours, ça se passe tous les jours. On se fait un scénario, on pense que le cours prend une certaine direction mais il arrive qu’il en prenne une autre. Nous sommes en permanence confrontés à l’échec, au succès, et parfois aux 2 mélangés.

En même temps, malgré les réactions, Samuel a fait le même cours le lendemain. Je pense qu’il n’a pas eu la même manière de le présenter, de s’adresser aux élèves.

Quand on est prof, on s’adapte à ce qui se passe.

 

Message sur les réseaux sociaux, avec vidéo, de Brahim Chnina, parent d’élève

Si vous voulez qu’on soit ensemble et qu’on dise «  stop ! Touchez pas à nos enfants ! «  envoyez-moi un message… ce voyou ne doit plus rester dans l’Education nationale, ne doit plus éduquer des enfants, il doit aller s’éduquer soi-même. Merci de partager au maximum.

Réponse de Abdelhakim Sefrioui, activiste islamiste antisémite

Oui, c’est bien, l’enregistrement il est bien, mais tu devais aussi récupérer les enregistrements des filles, est-ce que ta fille a fait d’autres enregistrements, c’est très important, parce que maintenant il faut absolument que… que la pression soit maximale.

 

Paroles d’une mère d’élève

J’ai ressenti l’attentat comme une double peine. On en veut à ces individus qui disent agir au nom de la religion. Qui peut cautionner leurs actions ? Mon mari et moi en avons beaucoup parlé avec nos enfants. Je leur disais : « Ces gens ne sont pas musulmans. Ils sont fous et très méchants. Ils n’ont rien à voir avec nous. Nous, on ne fait pas de mal aux gens, on se comporte bien comme tout citoyen et tout être humain ». J’ai préféré redire tous ces mots-là même si ça coulait de source.

 

 

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page