top of page
  • Photo du rédacteurdeslivresetmoi72

Persepolis - Marjane Satrapi


J’avais vu le film au cinéma à sa sortie, mais je n’avais jamais lu les BD de Marjane Satrapi. Une amie me les a récemment prêtés. J’ai beaucoup aimé retrouver l’ambiance du film, les dessins en noir et blanc et le discours très direct de Marjane. Elle relate sa vie, depuis son enfance en Iran, sa vision d’enfant et d’adolescente sur la société iranienne et ses nombreuses contradictions, sur la guerre Iran- Irak, sur le régime politique opprimant. Puis, on la suit en Autriche : loin de ses racines, elle s’est un peu perdue en jouant avec les libertés, avant de rentrer en Iran pour retrouver les siens, poursuivre ses études d’art et choisir sa vie. Elle décrit toutes ses expériences avec beaucoup d’autodérision, d’humour et une sincérité extrême, sans filtre, ne cherchant pas à lisser ses pensées ou ses actions. Elle dépeint aussi très fidèlement les modes de vie en Iran et en Autriche, avec leurs excès, leurs codes sociaux très différents.

C’est vraiment une œuvre majeure à découvrir en film ou en BD, un témoignage essentiel sur son époque !


Extraits


Dans la vie, tu rencontreras beaucoup de cons. S'ils te blessent, dis-toi que c'est la bêtise qui les pousse à te faire du mal. Ça t'évitera de répondre à leur méchanceté car il n'y a rien de pire au monde que l'amertume et la vengeance...Reste toujours digne et intègre à toi-même.


Dans ta vie tu rencontreras beaucoup de cons. S'ils te blessent, dis-toi que c'est la bêtise qui les pousse à te faire du mal. Ça t'évitera de répondre à leur méchanceté. Car il n'y a rien de pire au monde que l'amertume et la vengeance.


« J’ai réellement compris ce que voulait dire ma grand-mère : si je n’étais pas intègre à moi-même, je ne pourrais jamais m’intégrer.»


« Ce jour-là, j’ai appris une chose fondamentale : on ne peut s’apitoyer sur soi que quand nos malheurs sont encore soutenables …une fois cette limite franchie, le seul moyen de supporter l’insupportable, c’est d’en rire. »


0 vue0 commentaire
bottom of page